Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mama Vit
7 octobre 2016

Les Larmes d'Agathe de Christan Amstatt

Agathe où l'histoire de l'émancipation d'une jeune orpheline.

Placée dans une famille d'accueil du Morvan, Agathe se marie un jour avec un agriculteur aisé du village. Sa vie aurait pu se dérouler sans heurt et sans passion mais elle apprend un jour par hasard que son ami d'enfance (le seul, le meilleur, celui pour qui elle a vibré) vient de se faire tuer en Algérie.

Le récit qui lui est rapporté de cette disparition la laisse perplexe et elle décide de rechercher la cause exacte de cette mort suspecte. chemin vers une véritable introspection de cette relation échouée, cette quête la poussera à s'interroger sur sa vie à elle, sur ses sentiments, sur sa place dans la communauté, bousculant bien des fois les relations avec son mari et sa belle -mère.

 

L'écriture est fluide et enlevée même si certaines longueurs descriptives sont un peu pénibles. J'aurais aimé plus de passions, plus d'entrain et de tensions .. elle est gentille agathe et son combat, bien que louable est, je trouve un peu mollasson ... mais peut être était ce cette atmosphére à l'époque ...

Malgré tout, je recommande.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mama Vit
Publicité
Archives
Publicité